Né en 1991, Paul-Loup fait ses débuts en karting alors qu'il était adolescent, avant de passer aux monoplaces en 2010. Lauréat du Volant Euro Formula, il a ensuite enchaîné les podiums au cours des saisons suivantes. Lorsque fut venu le temps de passer aux courses d'Endurance, le succès ne s'est pas fait attendre, puisqu'il a immédiatement gagné dans la classe LMPC de l'European Le Mans Series, en 2013.
L'année suivante, il décroche le titre de Champion d'Europe dans la catégorie LMP2 avec Signatech Alpine et reçoit le « Prix Jean Rondeau », attribué aux jeunes pilotes français sur la base de leur talent, de leur persévérance et de leur courage, après un podium dans la même catégorie aux 24 Heures du Mans.
Il a ensuite accompagné Alpine à accéder au Championnat du Monde d'Endurance (FIA WEC) avant de relever de nouveaux défis. En 2019, il remporte son deuxième titre européen au Mans et la course iconique des 24 Heures de Daytona dans une voiture équipée d'un châssis Oreca, avant de soulever le trophée IMSA LMP2 en 2023 et de réaliser une spectaculaire Hyperpole aux 24 Heures du Mans. Son palmarès impressionnant fait de lui un choix évident pour notre équipe de pilotes.
« Je suis très heureux de rejoindre Alpine en Hypercar pour cette saison 2024. J’ai commencé ma carrière en Endurance chez Signatech Alpine en 2014 et c’est une équipe que j’ai toujours suivie. En tant que Français, représenter une marque française au plus haut niveau du sport automobile mondial est un privilège et surtout aux 24 Heures du Mans, qui est la plus belle course automobile au monde ; c’est ce pourquoi je me lève tous les matins. Je remercie sincèrement toute l’équipe Alpine de me donner cette opportunité et j’ai hâte que la saison commence. »
Actualités WEC