Zinedine Zidane, ambassadeur et parrain des programmes d’égalité des chances Alpine a lancé, ce samedi 15 juin, le départ des mythiques 24 Heures du Mans. Sur le Circuit de la Sarthe, soixante-deux voitures dont vingt-trois engagées en Hypercar se sont ainsi élancées pour 24 heures de course. Avec le retour d’Alpine dans la catégorie reine de l’endurance, l’ambition de l’écurie est de poursuivre son apprentissage dans la discipline et de rallier l’arrivée de la course la plus mythique du Championnat du Monde FIA d’Endurance.

 

 

Aux côtés de Luca de Meo, CEO Renault Group, et de Philippe Krief, CEO Alpine, Zinedine Zidane a apporté son soutien aux deux équipes Alpine et à ses pilotes Mick Schumacher, Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere, Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin.

 

 

« Lancer le départ des 24 Heures du Mans est un grand honneur, c’est une course mythique. C’était aussi important pour moi de venir soutenir les pilotes. Il faut les tenir ces 24 heures ! Cela m’a toujours impressionné d’imaginer des pilotes rouler aussi longtemps à ce niveau de performance, c’est toute la magie de l’endurance… » Zinedine Zidane, ambassadeur et parrain des programmes d’égalité des chances Alpine.

 

 

Zinedine Zidane à la découverte de la sportivité réinventée par Alpine

 

 

Dans cet écrin de référence du sport automobile, Zinedine Zidane a pu expérimenter le renouveau de la sportivité à l’heure des nouvelles motorisations. À bord d’Alpine Alpenglow Hy4, prototype roulant à hydrogène fondé sur l’alliance entre l’innovation environnementale et la performance, l’icône française a pu appréhender ce que sera le futur des voitures de sport.

 

 

Alpine a également dévoilé sa nouvelle citadine sportive A290, le premier modèle de son Dream Garage 100 % électrique, ce jeudi 13 juin.

 

 

« Monter à bord d’Alpenglow Hy4, c’est un peu comme faire un saut dans le futur – j’ai adoré cette expérience ! Son design ne ressemble à aucune autre voiture et donne vraiment l’impression de fusionner avec elle. » Zinedine Zidane, ambassadeur et parrain des programmes d’égalité des chances Alpine.

 

 

Des rencontres inédites avec les talents Alpine

 


Depuis février 2023, Zinedine Zidane s’est engagé avec Alpine en tant que parrain de ses programmes d’égalité des chances qui favorisent l’inclusion dans l’industrie et le sport automobile. Grâce à son partage d’expérience, il n’a eu de cesse d’inspirer la jeune génération de talents pour que chacun, quel que soit son genre, son origine ou son milieu, ait les moyens de s’épanouir professionnellement et d’accéder au rang de champion.

 

 

Lancé en 2022 par la marque, le programme Rac(H)er encourage l'inclusion des femmes dans les équipes Alpine, des fonctions techniques à la course automobile.

 

 

C’est en tant qu’ambassadeur de ces programmes que Zinedine Zidane a rencontré pendant le week-end des 24 Heures du Mans Sophia Floersch, membre de l’Académie Alpine et retrouvé Lisa Billard, jeune talent du programme Rac(H)er de l’écurie. Il a pu partager avec elles son expérience de légende du sport et leur donner quelques conseils.

 

 

« Le sport c’est toute ma vie et ce qui me plaît toujours, c’est de rencontrer d’autres sportifs passionnés qui font tout pour leur discipline. Sophia et Lisa ne se donnent pas de limite, ce sont des jeunes femmes qui ont décidé de devenir pilotes malgré tous les obstacles qui se sont présentés à elles. Sophia a un parcours qui suscite le respect. J’ai adoré échanger avec elles et les écouter parler de leur passion. » Zinedine Zidane, ambassadeur et parrain des programmes d’égalité des chances Alpine.

 

 

Zinedine Zidane a également rencontré et félicité, pendant ce week-end, Mathis Pellerin et Gabin Thimouy, les deux jeunes gagnants de l’édition 2024 du Concours Excellence Mécanique Alpine dont la finale s’est déroulée les 31 mai et 1er juin dernier à Viry-Châtillon, au terme de plusieurs mois de compétition. Le concours a pour ambition de mettre en lumière la filière mécanique. Il donne l’opportunité à de jeunes étudiants en mécanique, partout en France, de mettre en avant leur savoir-faire et savoir-être.

 

 

« C’était super de voir Mathis et Gabin découvrir le circuit des 24 Heures avec Alpine. Pour moi, c’était important de les rencontrer, on ne se rend pas compte à quel point c’est difficile ! C’est une vraie fierté pour eux d’avoir gagné ce concours et aujourd’hui de rencontrer les pilotes, de voir où peut mener leur motivation et leur travail. Ça m’a touché. » Zinedine Zidane, ambassadeur et parrain des programmes d’égalité des chances Alpine.

 

 

« Voir Zinedine Zidane aux 24 Heures du Mans, soutenir l’équipe et assister à la course est une grande fierté pour Alpine et ses pilotes. C’est tout un symbole ! Cette année signe le retour d’Alpine en Hypercar, à un moment où le Championnat du Monde FIA d’Endurance étend toujours plus sa popularité. » Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team.

 

 

« Alpine vit une semaine intense au Mans avec la présentation mondiale de l’A290 et le retour de la marque en Hypercar avec l’A424. Avoir à nos côtés Zinedine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain de nos programmes d’égalité des chances, a rendu ce moment encore plus exceptionnel. Nous sommes très heureux d’avoir pu le compter parmi nous. » Philippe Krief, CEO Alpine.