A290 Beta – en immersion avec Laurent Hurgon – Alpine

A290_β – En immersion avec Laurent Hurgon

LE PILOTE ESSAYEUR NOUS DÉVOILE LES SECRETS DE L’A290_β

Le châssis de l’Alpine A290_β a été conçu sur mesure, lui donnant un comportement « joueur » à basse et moyenne vitesses, pour des sensations maximales.

Vivez et ressentez les sensations de notre pilote à bord de l’A290_β.

Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies social pour accéder au contenu.

DU SHOWCAR AU VÉHICULE DE SÉRIE

UNE EXPÉRIENCE DE CONDUITE SPORTIVE

« Mon travail est axé sur la recherche de l'homogénéité de la voiture dans toutes les conditions. Nous avons travaillé sur l'assistance, en la retirant puis en la réintégrant plusieurs fois. Nous avons procédé à des changements au niveau des maîtres-cylindres pour trouver le meilleur réglage possible pour conduire l’A290_β ». 

« Cette mise au point est un premier pas vers ce qui sera fait sur les modèles futurs. »
A290 beta – Laurent Hurgon – Alpine

Agilité et stabilité

« L’A290_β a été conçu en mettant l'accent sur plusieurs composantes de la tenue de route. L'équilibre du véhicule est ainsi soigneusement travaillé afin de permettre des transferts de charges précis et d’offrir une conduite réactive. 


Le véhicule est équipé de différents niveaux d'ABS permettant de modifier la répartition du freinage entre l'avant et l'arrière, ce qui est similaire à ce que l'on trouve sur les véhicules de course. »

« Laboratoire technologique pour nos futurs véhicules, l’A290_β utilise l'Active Torque Vectoring pour permettre des dérives contrôlées tout en maximisant la motricité. »

A290 beta – Laurent Hurgon – Alpine
Pédaliers
A290 beta – Laurent Hurgon – Alpine
Cockpit
A290 beta – Laurent Hurgon – Alpine
Volant
« Nous avons développé l’A290_β en veillant à le rendre joueur et polyvalent. »
A290 beta – Laurent Hurgon – Alpine
A290 beta – Laurent Hurgon – Alpine

OVERTAKE : VIVEZ L’ADRÉNALINE DE LA FORMULE 1®

« Directement inspiré de la F1®, le bouton OV (OVertake) a été calibré pour délivrer un ''boost" de couple et de puissance immédiat. Notre travail a également porté sur l'adaptation de la procédure pour assurer une utilisation optimale pour les clients, les pilotes et les journalistes. »

LES DÉFIS POUR UNE EXCELLENCE SANS COMPROMIS

« Sur une traction avant, faire passer la puissance était le défi numéro un."

"Nous avons travaillé sur la gestion du couple afin de minimiser le patinage des roues et d’offrir ainsi une meilleure motricité, l’une des clés pour le plaisir de conduite.

Il faut aussi pouvoir autoriser un minimum de glissement pour le côté sensationnel. Ce délicat équilibre est si important qu'il a représenté 70 % du travail réalisé pour le développement de l'A290_β »

A290 beta – Laurent Hurgon – Alpine

PILOTE ESSAYEUR

UN TRAVAIL DE PRÉCISION

« Mon rôle dans la conception de l'A290_β était assez simple. J'étais chargé de mettre au point le châssis, mais aussi du travail sur les amortisseurs, les freins et l'équilibre de la voiture. »

Une expérience très instructive

"Nous avons relevé le défi de la gestion du couple avec une contrainte particulière : l'unité de puissance est composée de deux moteurs sur le train avant.

Abordant ce projet avec notre rigueur habituelle, nous avons optimisé les performances pour toutes les conditions, qu'il s'agisse du sec, de l'humide ou de la haute vitesse."