11/07/2023
Six pilotes de l’Alpine Academy étaient en piste la semaine dernière avec les Championnats FIA de Formule 2 et de Formule 3 en support de la Formule 1 sur le circuit historique de Silverstone et la F1 Academy à l’Autodromo Nazionale di Monza.
Victor Martins (ART Grand Prix) remportait sa première victoire pour se hisser au cinquième rang du classement général en Formule 2. Après des débuts faits de hauts et de bas dans la discipline, le Français signait sa troisième pole position vendredi.
Convertissant cette performance en succès lors de la course longue, il affichait un rythme incroyable en creusant un écart de plus de sept secondes sur son plus proche rival, Zane Maloney, afin de s’assurer la plus haute marche du podium malgré une pénalité de cinq secondes. Septième du sprint la veille, Victor engrangeait un total de trente points sur l’ensemble du rendez-vous.
Jack Doohan (Invicta Virtuosi) poursuivait également ses progrès en F2 avec son deuxième podium de la saison samedi en course sprint. Troisième des essais libres vendredi, l’Australien se qualifiait quatrième pour s’élancer depuis la deuxième ligne dimanche. Le sprint le voyait se battre avec Oliver Bearman. Jack appliquait une pression constante sur le pilote PREMA avant de s’emparer de la troisième place. Après avoir été poussé hors de la piste le lendemain, il remontait de la onzième à la quatrième position en course longue.
En Formule 3, Gabriele Minì (Hitech) réalisait un week-end propre pour prendre des points dans les deux confrontations et intégrer le trio de tête du championnat. Présent dans le top dix une grande partie des essais libres vendredi, il se plaçait au septième rang des qualifications quelques heures plus tard. Samedi, l’Italien optait contre les pneus pluie sous le régime de la voiture de sécurité malgré l’arrivée des premières gouttes. S’il glissait brièvement dans la hiérarchie, il voyait sa décision porter ses fruits en finissant cinquième du sprint. Dimanche, Gabriele connaissait une course principale relativement linéaire avec un duel l’opposant à Franco Colapinto avant de terminer septième.
Nikola Tsolov (ART) affichait un rythme soutenu toute la semaine en gagner un total de dix-huit positions sur les deux épreuves britanniques. Le Bulgare commençait bien son vendredi en se classant douzième des essais libres avant de se contenter de la vingt-troisième place en qualifications en essayant de nouveaux réglages durant la séance. Malgré un départ sur la défensive, il mettait à profit un arrêt anticipé pour remonter au quinzième rang du sprint samedi. Le lendemain, il brillait à nouveau dans le peloton en multipliant les batailles pour être onzième à l’arrivée, et donc aux portes des points de la course principale.
Sophia Flörsch (PHM Racing) connaissait un week-end difficile à Silverstone. Vingt-troisième des essais, puis vingt-huitième des qualifications, l’Allemande s’élançait près du fond de la grille samedi pour le sprint de samedi. Elle s’arrêtait pour chausser des pneumatiques pluie lorsque les premières gouttes faisaient leur apparition et elle parvenait à gagner neuf positions pour franchir le drapeau à damier au dix-neuvième rang. Dimanche, elle glanait de nouvelles places en course principale pour finir vingt-troisième.
En parallèle, Abbi obtenait ses quatrième et cinquième podiums de la saison tout en étant la pilote inscrivant le plus de points à l’occasion du cinquième rendez-vous de la F1 Academy. La Britannique commençait fort en dictant son rythme au début de chaque séance d’essais libres, terminant deux fois deuxième à moins d’un dixième de seconde de la tête. Incroyablement performante en qualifications, elle se classait troisième de la Q1 en dépit du trafic dans son ultime tentative avant de signer la pole position avec le meilleur temps de la journée en Q2. Malgré un arbre de transmission endommagé après un contact au premier virage, Abbi se battait pour le podium dans la première course et s’inclinait pour seize millièmes de seconde seulement face à Marta Garcia. Elle poursuivait néanmoins ses efforts dans la deuxième épreuve, où elle remontait de la sixième à la troisième place. Dans la dernière course, Abbi prenait un bon départ avant d’être surprise par Bianca Bustamante. Elle finissait finalement à la deuxième position sous le régime de la voiture de sécurité.
L’Alpine Academy se tourne vers la Hongrie pour la dixième manche du Championnat FIA de Formule 2 et le huitième rendez-vous du Championnat FIA de Formule 3. Dans le même temps, la F1 Academy disputera la sixième étape de son calendrier au Castellet.
Jack Doohan (Invicta Virtuosi Racing) : « Nous avons connu un nouveau week-end solide avec deux belles courses. Je suis content du sprint. La bataille était vraiment rude, mais c’était agréable de terminer sur le podium et de remonter de la septième à la troisième place. C’était décevant d’être écarté du match en course longue après les arrêts aux stands, mais j’étais heureux de pouvoir me frayer un chemin dans le peloton pour revenir de la onzième à la quatrième position. Il est désormais temps de se reposer et de se ressourcer avant de nous rendre à Budapest dans une semaine. »
Victor Martins (ART Grand Prix) : « C’était un week-end fantastique dans l’ensemble, avec une nouvelle pole position après celle obtenue en Autriche et une première victoire en course longue dimanche ! C’était une semaine difficile sur le plan des conditions météorologiques, mais nous avons réussi à tout maximiser en piste avec l’équipe et j’en suis vraiment content ! C’est formidable d’avoir enfin des résultats représentatifs de notre rythme avec la voiture. Maintenant, nous devons poursuivre le travail et nous appuyer sur notre confiance pour maintenir notre dynamique ! »
Gabriele Minì (Hitech Racing) : « Le Grand Prix de Grande-Bretagne est désormais derrière nous. Dans l’ensemble, nous avons beaucoup progressé tout au long du week-end. Nous n’étions pas les plus rapides en qualifications et nous manquions également de rythme lors de la course sprint samedi, mais nous l’avons retrouvé dimanche. Plusieurs fois, nous avons pu rattraper le groupe devant nous, mais il y avait une voiture de sécurité dès que nous nous rapprochions. C’était très frustrant, car la performance était au rendez-vous, mais nous ne pouvions pas dépasser. En vue de la prochaine manche, nous devons simplement continuer à poursuivre nos efforts et tenter d’obtenir le maximum de points en Hongrie. »
Nikola Tsolov (ART Grand Prix) : « C’était un week-end un peu différent à Silverstone. J’ai vraiment aimé le circuit, mais les choses ne se sont pas déroulées exactement comme prévu. Les essais libres étaient plutôt bons puisque nous étions toujours proches du top dix, mais nous avons essayé d’autres réglages en qualifications. Nous les pensions meilleurs, mais c’était le contraire. Dès lors, cela n’est jamais facile en devant partir vingt-troisième. Samedi, la course sprint était amusante. Nous avons choisi de faire un arrêt au stand pour changer de pneus et nous avons réussi à remonter à la quinzième place. Le dimanche était bien mieux avec un bel envol et un bon premier tour, puis un rythme de course solide pour finir onzièmes. Terminer aux portes des points pour la troisième fois de l’année est décevant, mais nous retirons du positif avec cette belle remontée de douze places. »
Sophia Flörsch (PHM Racing) : « Ce n’était pas le week-end que j’espérais. Il y a des choses positives à retirer de Silverstone, comme le gain de neuf places lors du sprint samedi, mais à ce niveau, il s’agit vraiment de détails pour tenter de maximiser chaque petit aspect, à commencer par la préparation. C’est un domaine où je crois que nous pouvons progresser. Nous nous tournons maintenant vers Budapest dans deux semaines et nous tenterons de revenir plus forts. »
Abbi Pulling (Rodin Carlin) : « C’est une belle moisson de points, mais nous avions tellement de potentiel ce week-end. J’étais performante tout au long de la semaine et j’étais vraiment en confiance, donc c’est juste dommage d’avoir manqué la double pole à cause du trafic en Q1. La réussite nous a ensuite échappé avec un contact à l’arrière au départ de la première course. Cela a cassé notre arbre de transmission et a rendu difficile le pilotage en ligne droite, un aspect primordial à Monza ! Nous sommes partis sixièmes de la deuxième course avec la grille partiellement inversée et nous avons bien progressé avec beaucoup d’agressivité. Je ne pouvais pas faire mieux que troisième comme la course était plus courte, mais nous avons également réussi à signer le meilleur tour. Enfin, j’ai pris un bon envol pour la troisième course et j’ai longtemps mené avant d’être piégée par l’aspiration face à la PREMA, une voiture très rapide en ligne droite tout le week-end. Je crois que notre rythme était vraiment prometteur et le Paul Ricard sera un circuit beaucoup plus complexe avec plus de virages et moins de lignes droites. »