LE GUIDE BWT ALPINE F1 TEAM : QUE MANGER, QUE VOIR ET QUE FAIRE A MONZA ?

31/08/2023

Véritable centre culturel doté d’une riche histoire en sport automobile, Monza accueille la crème de la course depuis 1921. Un passé faisant du Grand Prix d’Italie la cinquième épreuve nationale la plus ancienne de la planète, mais aussi l’un des deux Grands Prix organisés chaque année depuis la création du Championnat du Monde de Formule 1 en 1950. Plongez dans l’héritage de la compétition à l’italienne dans le cadre emblématique de Monza, tout près de la ville internationale de Milan, pour un week-end à coup sûr passionnant.

 

 

Profitez au maximum de votre visite grâce à nos conseils et recommandations pour votre séjour à Monza.

 

 

INFORMATIONS CLÉS

 

 

Langue : italien, anglais
Fuseau horaire : heure d’été d’Europe centrale (CEST/HAEC) / BST+1, GMT+2
Urgences : appelez le 112
Météo : le début du mois de septembre marque la transition de l’été à l’automne en Italie, où les températures varient de 18°C à 26°C (64°F/79°F). Des averses occasionnelles sont possibles, donc pensez à prévoir un imperméable léger.
Pour vous déplacer : les déplacements à Milan et Monza sont faciles grâce à l’efficacité du système de transports. Milan dispose d’un vaste réseau de métro, de tramway et de bus, sans oublier les taxis et Uber. Monza propose également des cars et des accès piétons vers ses monuments, dont la cathédrale et la Villa royale. Les trains sont aussi une option populaire pour passer d’une ville à l’autre en quinze à vingt minutes.
Astuce : téléchargez CityMapper pour vous aider à planifier les meilleurs trajets à petits prix.

Alt Image C29
Alt Image C29

SUR LE CIRCUIT

 

 

Action en piste. Tout au long du week-end, cinq pilotes de l’Alpine Academy seront à l’œuvre. Jack Doohan (Invicta Virtuosi) et Victor Martins (ART Grand Prix) disputeront l’avant-dernière manche du Championnat FIA de Formule 2. En parallèle, Gabriele Minì (Hitech GP), Nikola Tsolov (ART Grand Prix) et Sophia Flörsch (PHM Racing) relèveront le défi de la finale du Championnat FIA de Formule 3.

 

 

Pour les fans. Retrouvez Esteban Ocon et Pierre Gasly au F1 Fan Forum le samedi 2 septembre à partir de 10h50*.

 

 

RESTAURATION

 

 

● Milan est réputée pour ses restaurants gastronomiques, ses boutiques et ses innombrables lieux touristiques. Pour les classiques, arrêtez-vous à la Gelateria La Romana pour une authentique glace italienne, à l’Orsonero Coffee pour un café spécialisé et original ou à la Latteria di San Marco pour une expérience culinaire milanaise intime et traditionnelle.
● Si vous désirez des produits venus de la ferme, goûtez une part de pizza à La Pizzeria Nazionale, une expérience authentiquement milanaise au Da Giacomo Milano, des saveurs méditerranéennes et durables au 28 Posti, des plats traditionnels revisités au Nebbia Milano et un repas vraiment gourmand au Langosteria.
● Pour bruncher, dîner et tout le reste, essayez les pâtisseries des Marchesi 1824 et 10 Corso Como Cafe pour vous régaler tout en faisant du shopping. Tentez également la pizzeria gastronomique et du bar à cocktails des Dry Milano et Rovello 18 pour de savoureuses associations entre pâtes et vins ou le Lùbar pour un mets apaisant au cœur de la fièvre de Milan. Si vous recherchez un cadre unique, le Bar Luce a été conçu par Wes Anderson dans son style si caractéristique, Hygge Milano ajoute une touche danoise à la cuisine italienne et Bun Burgers prépare de délicieux hamburgers.
● Pour un verre après la course, rendez-vous autour des cocktails de Radetzky, des vins de N’Ombra de Vin et du célèbre apéritif éponyme à Camparino in Galleria. Si vous souhaitez vivre une véritable expérience, Backdoor 43 se targue d’être le plus petit bar au monde et Ceresio 7 propose des boissons au bord d’une piscine avec une vue imprenable sur la ville.

Alt Image C29
Alt Image C29

DÉCOUVREZ MONZA

 

 

Si vous restez après l’arrivée pour profiter de tout ce dont l’Italie a à proposer ou si vous avez un peu de temps libre avant de vous rendre au circuit, voici quelques recommandations pour découvrir Monza, avec un arrêt obligatoire dans la ville emblématique de Milan.

 

 

● Plus grand parc clôturé d’Europe, le Parco di Monza est considéré comme « le joyau vert de Monza ». Promenez-vous dans les vastes espaces verdoyants pour admirer les œuvres de la Villa Reale di Monza, les anciens terrains de chasse de Bosco Bello et les sentiers piétons en bord de rivière menant aux jardins rivalisant avec ceux de Versailles.
● Le Duomo di Monza est un incontournable pour tous les visiteurs. La tradition dit qu’il possède un clou de la Vraie Croix. Le Duomo regorge d’histoire, d’art somptueux et d’architecture époustouflantes. Si vous avez un faible pour les musées et les monuments, visitez le Musei Civici di Monza à deux pas de là pour en apprendre plus sur la région, ou le Palazzo dell'Arengario, le premier hôtel de ville de Monza. Pour encore plus d’histoire, la Piazza Trento e Trieste au cœur de la ville date du Moyen Âge. Explorez les boutiques et les cafés environnants et contemplez la vieille place à l’épreuve du temps. S’il vous reste un moment, n’hésitez surtout pas à voir un spectacle au Teatro Manzoni.
● Si Milan est votre port d’attache pour la semaine, baladez-vous dans les rues animées du Corso Como, à l’opéra mondialement reconnu du Teatro alla Scala, ou plongez vers les charmants canaux et la vie nocturne du quartier des Navigli. La richesse artistique et historique de Milan se retrouve aussi dans ses nombreux musées, sans oublier le vignoble historique de Léonard de Vinci tout près du centre-ville. Pour un week-end consacré au plaisir, la beauté intemporelle du lac de Côme vous attend avec des haltes dans les rues étroites de Bellagio, près des maisons colorées de Varenna et à l’historique Villa del Balbianello, à quelques minutes en voiture ou en train au nord de Milan.

Alt Image C29
Alt Image C29

Gardez toutefois un œil sur ceux qui porteront fièrement les couleurs BWT Alpine F1 Team. Les horaires complets* du week-end sont indiqués ci-dessous en heure locale (CEST) :

 

 

 

Vendredi 1er septembre


● FIA F3 / Essais Libres : 9h40-10h25
● FIA F2 / Essais Libres : 11h05-11h50
F1 / Essais Libres 1 : 13h30-14h30
● FIA F3 / Qualifications : 15h05-15h35
● FIA F2 / Qualifications : 16h00-16h30
F1 / Essais Libres 2 : 17h00-18h00

 

 

Samedi 2 septembre

 

● FIA F3 / Course Sprint : 9h25-10h05
F1 / Essais Libres 3 : 12h30-13h30
● FIA F2 / Course Sprint : 14h15-15h00
F1 / Qualifications : 16h00-17h00

 

 

Dimanche 3 septembre

 

● FIA F3 / Course Longue : 8h15-9h00
● FIA F2 / Course Longue : 9h55-10h55
Grand Prix Pirelli d’Italie de F1 : 15h00 (70 tours)

 

*Tous les horaires sont susceptibles d’être modifiés.

PARTENAIRE TITRE

PARTENAIRES PREMIUM

PARTENAIRES OFFICIELS

EQUIPEMENTIERS