Le 06 avril 2023

Cette semaine, BWT Alpine F1 Team a accueilli un groupe de trente étudiantes à Enstone pour qu’elles puissent rencontrer leurs mentors choisis dans le cadre du Girls Mentoring Scheme, le nouveau programme de mentorat de l’équipe.

 

 

Développé en partenariat avec Motorsport UK et Girls on Track UK, le Girls Mentoring Scheme initié par BWT Alpine F1 Team veut offrir un véritable réseau aux jeunes femmes souhaitant poursuivre une carrière en sport automobile.

 

 

Le Girls Mentoring Scheme fait partie du programme Alpine Rac(H)er lancé l’an dernier dans le but d’accroître la diversité et d’investir dans la présence des femmes à tous les échelons du sport automobile, des pilotes en herbe aux futures ingénieures.

 

 

Deux groupes d’élèves de la secondaire (niveau quatrième) ont visité l’usine britannique et participé à différentes activités tout au long de la journée, en échangeant notamment avec leur mentor dédiée. Elles ont également eu droit à une visite guidée spéciale du site où l’A523, l’actuelle Formule 1 de l’équipe, et les futurs concepts sont conçus.

 

 

Au cours des séances de mentorat, des collaboratrices de BWT Alpine F1 Team se sont entretenues avec les étudiantes pour leur offrir leurs conseils et des orientations en fonction de leurs propres expériences et parcours professionnels. Après la première réunion, chaque mentor sera en contact régulier avec ses protégées pour suivre leur évolution et leurs progrès.

 

 

« En arrivant chez Alpine aujourd’hui, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais cela a dépassé toutes mes attentes après avoir rencontré mon mentor et vu le fonctionnement interne d’une usine de F1 », a confié l’une des participantes. « J’ai vraiment aimé la découverte de la salle des opérations de course et découvrir les voitures de près dans les baies. Cela m’a clairement donné un surplus de détermination pour travailler en sport automobile. »

 

 

Claire Mesnier, directrice ressources humaines d’Alpine : « L’objectif du Girls Mentoring Scheme est d’offrir aux jeunes femmes un modèle positif, quelqu’un qui puisse les inspirer et dont elles peuvent apprendre. D’après ce que j’ai vu aujourd’hui, je pense que c’est un énorme succès et nous espérons qu’elles pourront vraiment en bénéficier. Je tiens à remercier notre équipe d’Enstone, Motorsport UK et Girls on Track UK pour leur soutien continu et j’ai hâte de développer ce partenariat à l’avenir. Le Girls Mentoring Scheme fait également parti du programme Rac(H)er et renforce notre engagement envers la diversification de notre main-d’œuvre et à l’égalité des chances. »

 

 

Kavya Kurian, surfaceuse junior pour BWT Alpine F1 Team et mentor : « C’est un privilège d’être impliquée dans une initiative aussi importante et de fournir des informations utiles aux jeunes femmes désirant travailler en sport automobile. Quand j’ai grandi, j’avais un réseau très solide m’ayant permis de réaliser mes rêves. Tout le monde n’a pas cette chance, donc je pense que le Girls Mentoring Scheme peut offrir un soutien à ceux qui en ont le plus besoin. »

 

 

Louise Turner, inspectrice pour BWT Alpine F1 Team et mentor : « Quand j’ai entendu parler du programme, j’ai immédiatement su que je voulais y participer. Je souhaite donner quelque chose en retour et promouvoir les futurs talents féminins, donc c’est un sujet qui me tient à cœur. Les filles avec qui j’ai échangé ont montré un véritable intérêt pour mon domaine professionnel. C’était agréable et elles ont posé beaucoup de questions. Tous les mentors, y compris moi, resteront en contact régulier avec elles pour se tenir au courant. J’ai hâte de les aider dans cette aventure. »

 

 

Neha Madhavan, analyste performance et mentor : « En ayant grandi en Inde, il y avait très peu de visibilité ou d’opportunités pour des postes d’ingénieur, en particulier en Formule 1. J’ai toujours rêvé de travailler au sommet du sport automobile et j’espère que ce programme offrira une voie à d’autres femmes partageant cette philosophie et ce choix de carrière. J’ai trouvé les séances de mentorat intéressantes et elles ont vraiment profité de l’occasion pour apprendre et poser de nombreuses questions. »

 

 

Hugh Chambers, directeur général de Motorsport UK : « Nous sommes ravis de travailler avec Alpine pour attirer et soutenir une meilleure diversité des talents dans le sport. Le programme Girls on Track UK a construit une communauté forte et engagée, est déterminée à montrer que l’histoire ne façonne pas nécessairement l’avenir. Pour les jeunes femmes envisageant une carrière en sport automobile, le mentorat représente une opportunité incroyable de parler à d’autres ayant connu ces défis extraordinaires. Nous espérons que de telles initiatives continueront à ouvrir encore plus les portes de notre sport et nous sommes impatients de contribuer à de futures opérations utilisant la plateforme Girls on Track UK. »