23/08/2023
Avec sa station balnéaire à l’ancienne comme toile de fond parfaite pour des courses parmi les plus rapides au monde, Zandvoort accueille le Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1 depuis les années 1950. Au-delà du frisson des rues animées d’Amsterdam et des vitesses incroyables des F1 à Zandvoort, l’histoire vibrante et les sites pittoresques des Pays-Bas en font une expérience inoubliable sur la piste et en dehors.
Profitez au maximum de votre visite grâce à nos conseils et recommandations pour votre séjour aux Pays-Bas.
INFORMATIONS CLÉS
Langue : néerlandais, anglais
Fuseau horaire : heure d’été d’Europe centrale (CEST/HAEC) / BST+1, GMT+2
Urgences : appelez le 112
Météo : fin août, vous pouvez vous attendre à des températures moyennes comprises entre 20 et 25°C (68-77°F). Il peut y avoir de légères précipitations, mais elles ne sont généralement pas abondantes en août.
Pour vous déplacer : les trains, bus, pistes cyclables et tramways facilitent grandement les déplacements au sein du dense réseau de transports des Pays-Bas. Un train Amsterdam à Zandvoort en trente minutes, ou prenez le bus pour un itinéraire plus pittoresque de la capitale au circuit. Consultez le site internet de NS pour les horaires et les tickets ou celui de GVB Amsterdam pour vos périples en tram et/ou métro.
Astuce : téléchargez CityMapper pour vous aider à planifier les meilleurs trajets à petits prix.
SUR LE CIRCUIT
Action en piste. Pilotes de l’Alpine Academy, Jack Doohan (Invicta Virtuosi) et Victor Martins (ART Grand Prix) participeront à la douzième manche du Championnat FIA de Formule 2 en support du Grand Prix Heineken des Pays-Bas de Formule 1.
Pour les fans. Retrouvez Esteban et Pierre au F1 Fan Forum le samedi 26 août à partir de 18h00*.
DÉCOUVREZ LES PAYS-BAS
Si vous restez après l’arrivée pour profiter des Pays-Bas ou si vous avez un peu de temps pour explorer avant de vous rendre au circuit, voici quelques conseils sur la meilleure façon de découvrir Zandvoort, avec un arrêt obligatoire dans la ville extrêmement animée qu’est Amsterdam.
● La plage de Zandvoort est l’escapade parfaite avant ou après le week-end de course. Plongez dans la mer du Nord, faites une promenade à vélo le long de cette station balnéaire pittoresque pouvant vite devenir votre lieu de prédilection pour les bars, clubs et restaurants en bord de mer. Ubuntu Beach et Hippie Fish proposent une ambiance relaxée et de délicieux plats tandis que le Bernie’s Beach Club accueille plusieurs piscines, des transats ainsi que les célèbres soirées Grand Prix durant la semaine éponyme.
● Promenez-vous dans l’emblématique quartier des canaux d’Amsterdam en bateau ou à pied avant une journée dans le charme historique de l’architecture de cette ville du XVIIe siècle. Découvrez certains des musées les plus connus, à l’instar du Rijksmuseum, de la Maison d’Anne Frank ou du Van Gogh, sans oublier d’admirer la vaste oasis verte du Vondelpark.
● Explorez le magnifique parc national Zuid-Kennemerland, où vous trouverez des sentiers de randonnée et des pistes cyclables offrant des vues à couper le souffle ainsi qu’une faune diversifiée près de Zandvoort. Si vous passez plus de temps à Amsterdam, visitez l’Hortus Botanicus pour votre dose de jardins relaxants et de belles allées piétonnes.
SE RESTAURER À AMSTERDAM
● Impossible d’être aux Pays-Bas sans une halte chez Van Wonderen Stroopwafel ou sans profiter des centaines de restaurants en ville et de plats à emporter. Pêle-mêle, goûtez aux meilleures frites de la ville à Fabel Friet, à des pizzas pour un pique-nique au canal à la Pizzeria DOPE et aux biscuits emblématiques de Van Stapele (on dit qu’ils n’en font que 3000 par jour, donc soyez réactifs !). Passez chez Zero Zero pour des sandwichs, du café et des produits à l’italienne ou rendez-vous à Flo’s Appetizing Amsterdam pour des bagels roulés à la main. Enfin, la Foodhallen d’Amsterdam est un paradis de la street-food avec plus de vingt stands à découvrir, l’endroit idéal pour de grands groupes dans une bonne ambiance.
● Pour bruncher, faites un détour au Breakfast Club Amsterdam et sa carte digne d’un petit-déjeuner à toute heure de la journée. Bakers & Roasters mêle les cultures des cafés néo-zélandais et de la gastronomie brésilienne alors que Zoku Amsterdam offre un superbe rooftop proposant un petit-déjeuner à volonté. Si vous parcourez Amsterdam à la recherche du café parfait, tentez TOKI, The Coffee District, Screaming Beans Coffee et Scandinavian Embassy.
● Pour déjeuner et dîner à Amsterdam, les options sont aussi diverses que savoureuses. Avec plusieurs emplacements dans la ville, profitez des terrasses ensoleillées du George Amsterdam pour savourer leurs mets pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Laissez-vous également séduire par la cuisine italienne du Ceppi’s Trattoria, par le premier udon japonais fait maison d’Amsterdam au Fou Fow Udon et par les délicieux plats indiens du Dutch Dabbawala. Pour un menu local de saison, direction le Buffet van Odette. Il paraît que son pudding au caramel est un régal…
● Pour un verre après la course, rendez-vous au Café 't Smalle en bord de canal. Pour des plats et des boissons sans chichi, essayez le Proeflokaal ‘t Blauwe Theehuis. Si vous avez plus envie de cocktails, arrêtez-vous au Café Panache, Door 74 ou Flying Dutchmen Cocktails.
Suivez les représentants de BWT Alpine F1 Team et de l’Alpine Academy en piste. Les horaires complets* du week-end sont indiqués ci-dessous en heure locale (CEST) :
Vendredi 25 août
● FIA F2 / Essais Libres : 10h05-10h50
● F1 / Essais Libres 1 : 12h30-13h30
● FIA F2 / Qualifications : 14h00-14h30
● F1 / Essais Libres 2 : 16h00-17h00
Samedi 26 août
● F1 / Essais Libres 3 : 11h30-12h30
● FIA F2 / Course Sprint : 13h15-14h00
● F1 / Qualifications : 15h00-16h00
Dimanche 27 août
● FIA F2 / Course Longue : 10h00-11h00
● Grand Prix Heineken des Pays-Bas de F1 : 15h00 (72 tours)
*Les horaires sont susceptibles d’être modifiés.