Ce week-end en Azerbaïdjan sera mémorable pour Esteban. Dimanche à Bakou, le Français franchira un beau jalon en s’alignant sur la grille d’un Grand Prix pour la 150e fois de sa carrière en Formule 1.

 

 

Esteban rejoindra un groupe de quarante-quatre autres pilotes à avoir atteint cette marque dans l’histoire du Championnat du Monde FIA de Formule 1, créé il y a 74 ans. Avec 149 départs à son actif, il est actuellement à égalité avec l’une des légendes de Renault, René Arnoux, et compte seulement quatre Grands Prix de plus que Pierre Gasly, son équipier chez Alpine. Avant qu’il ne passe cette étape, rendons hommage à son parcours jusqu’ici.

 

 

Vainqueur du Championnat d’Europe de F3 avec neuf victoires en 2014, Esteban gravit l’échelon supérieur, le GP3. Il y est l’auteur d’une campagne impressionnante de régularité avec quatorze podiums, dont il ressort titré en 2015. Il s’illustre ensuite brièvement vers les voitures de tourisme et le DTM, mais le Normand reste résolument tourné vers la Formule 1.

 

 

En 2016, le Français fait ses débuts en F1 à Spa-Francorchamps avec Manor. Il dispute huit autres courses pour la petite écurie avant d’obtenir un volant à temps plein chez Force India (rebaptisée plus tard Racing Point) pour les deux années suivantes. Ses saisons avec la structure basée à Silverstone sont remarquablement constantes (une caractéristique de son parcours en formules de promotion) et il inscrit un total de 136 points en 2017 et 2018.

 

 

Après une année comme pilote de réserve pour Mercedes, le natif d’Évreux rejoint Renault en 2020. Malgré un calendrier tronqué par la pandémie de Covid-19, il signe son premier podium en F1 avec une belle deuxième place au Grand Prix de Sakhir. À ce jour, il s’agit de l’unique épreuve de Formule 1 organisée sur le tracé court de 3,5 km à Bahreïn.

 

 

Le point culminant de sa carrière jusqu’ici a lieu au Grand Prix de Hongrie 2021, une course qu’il remporte brillamment sous nos couleurs dans des conditions mixtes au Hungaroring. Après avoir intelligemment évité l’incident du premier virage au départ, il parvient à déjouer les pièges et ne commet aucun faux pas pour triompher devant Lewis Hamilton et Carlos Sainz. Cette victoire est également le résultat d’un véritable travail collectif, Fernando Alonso usant de toute sa magie pour retenir le trafic au profit de son équipier. La joie a ainsi pu envahir notre équipe dès qu’il a franchi la ligne d’arrivée après 70 tours d’une intensité exceptionnelle.

 

 

« Quel moment, allez les Bleus ! », s’est-il réjoui. « Je ne pourrai jamais assez remercier l’équipe pour son travail et son soutien. Tout cela a porté ses fruits. Un grand merci à tout le monde à Enstone et Viry, cette victoire est pour vous ! »

 

 

L’année suivante, Esteban égale son meilleur classement au championnat – huitième – avec 92 points. Il a ensuite connu un nouveau succès l’an passé avec le troisième podium de sa carrière. Bien aidé par une brillante qualification la veille, il réalisait encore une fois une superbe prestation malgré les conditions difficiles dans les rues de Monaco pour s’assurer la troisième place. Bravo Esteban, et toutes nos félicitations pour avoir atteint les 150 départs en F1 !