La saison 2024 du Championnat du Monde FIA de Formule 1 est actuellement la plus longue des 74 ans d’histoire du sport. Après quatorze épreuves sur quatre continents, nous entrons dans la trêve estivale et il est temps de fermer les portes des usines d’Enstone et de Viry-Châtillon durant quinze jours.

 

 

L’arrêt des opérations est imposé par l’article 24 du Règlement Sportif de la Formule 1 rédigé par la FIA. Il stipule que tous les concurrents doivent observer deux pauses, la première d’« une période de quatorze (14) jours calendaires consécutifs pendant les mois de juillet et/ou août », et une seconde de neuf jours à partir de la veille de Noël. Pendant ces cycles, toute activité liée à la performance est prohibée en F1.

 

 

Durant cette fermeture obligatoire, notre équipe va littéralement poser les outils. Il existe cinq domaines clés dans lesquels chaque écurie – et l’ensemble des fournisseurs – ne doit effectuer aucun travail. Sont proscrits l’utilisation de la soufflerie, de simulations CFD, de production ou de développement de pièces de la voiture, de pièces d’essai ou d’outillage. Il ne doit pas non plus y avoir de sous-assemblage de pièces ni d’assemblage des monoplaces. Enfin, l’article 24.2 alinéa e exige qu’il ne doit y avoir « aucune activité professionnelle de tout employé, consultant ou sous-traitant engagé dans la conception, le développement ou la production ».

 

 

En plus des usines fermées, il est aussi interdit d’envoyer des e-mails ou de passer des appels téléphoniques concernant tout travail lié à la performance. Notre personnel met en place un message d’absence et les téléphones portables de nos ingénieurs, concepteurs, fabricants et mécaniciens sont réglés sur « Ne pas déranger ». Pierre et Esteban sont également libres de passer du temps sur la plage avec leurs familles et amis… Et fort heureusement, personne n’est désavantagé comme les neuf autres écuries doivent respecter les mêmes règles !

 

 

Certaines activités peuvent toutefois avoir lieu sans être considérées comme des infractions. Il est possible d’effectuer la maintenance des installations de l’usine, y compris les réseaux informatiques. De plus, la préparation, le chargement et le déchargement du fret maritime sont tolérés, tant que cela n’implique pas des composants ou des assemblages.

 

 

Enfin, l’alinéa i de l’article 24.4 autorise « toute activité dont le seul but est le bien-être du personnel ou le divertissement ». Malheureusement, le marketing n’est pas lié aux performances des voitures, donc notre service communication n’est techniquement pas obligé de fermer ses portes… Mais juste pour que vous le sachiez, nous serons aussi à la plage !

 

 

Cette pause obligatoire a été introduite dans la règlementation pour deux raisons. La première est de contribuer à la réduction des coûts dans une ère de restrictions budgétaires en Formule 1. Deuxièmement, notre écurie travaille d’arrache-pied et a bien mérité un peu de repos après quatorze courses. Beaucoup de membres de notre équipe n’ont pas eu le temps de souffler depuis notre premier vol pour Bahreïn fin février et le calendrier chargé avec l’enchaînement de plusieurs week-ends commencerait à peser sans cette trêve.

 

 

D’août à décembre, il faudra se battre pour davantage de points sur dix manches en Europe, en Asie, aux Amériques et au Moyen-Orient. Quand notre personnel reprendra, il sera suffisamment revigoré pour aborder la seconde moitié de l’année avec le plein d’énergie.