27/02/2024
La saison 2024 du Championnat du Monde FIA de Formule 1 commence ce week-end sur le Circuit International de Bahreïn.
La semaine dernière, l’écurie a parcouru 334 tours, soit 1807 kilomètres, pour poursuivre l’apprentissage de sa nouvelle A524 lors des trois jours d’essais de présaison à Bahreïn.
Dans cette présentation du Grand Prix de Bahreïn de l’équipe :
- Bruno Famin répond aux attentes et souligne les principaux enseignements des tests ;
- Esteban Ocon et Pierre Gasly se préparent à un calendrier record de vingt-quatre courses ;
- l’Alpine Academy lance sa campagne en Championnats FIA de Formule 2 et Formule 3 en support du Grand Prix.
- L’équipe arborera sa livrée rose inversée dans le cadre de son partenariat titre avec BWT.
Bruno Famin, team principal
Planter le décor
Nous avons hâte d’être au coup d’envoi de la saison de Formule 1 ce week-end à Bahreïn. Nous avons connu trois jours d’essais productifs ici-même la semaine dernière, où nous avons continué d’apprendre et de progresser avec l’A524. Nous savions que ce ne serait pas un début de saison facile. Accepter ces défis fait partie de la Formule 1 et il est important que nous travaillions tous très fort pour développer l’A524 dans les semaines et les mois à venir.
Unité d’équipe
La voiture a une bonne base, que nous pouvons et que nous allons développer tout au long de la saison. J’ai été très heureux de voir la cohésion au sein de l’équipe ces derniers mois et semaines pour franchir plusieurs étapes, dont le point culminant était la mise en piste de la monoplace la semaine passée. Ce travail acharné se poursuivra afin que nous puissions continuer de progresser.
Les pilotes
Je sais qu’Esteban et Pierre ont les crocs et sont motivés pour jouer pleinement leur rôle en piste. Nous avons hâte de compter sur leur professionnalisme et leur expérience. Enfin, ce week-end marque aussi le retour des Championnats FIA de Formule 2 et Formule 3, où nous suivrons de près les résultats de Victor et Kush en F2, et ceux de Gabriele, Sophia et Nikola en F3.
Esteban Ocon
Visière baissée
Après trois jours d’essais intensifs de présaison et une longue préparation hivernale en vue de la nouvelle saison, j’ai sérieusement hâte de reprendre le volant pour disputer un Grand Prix. Même s’il ne s’agissait que de tests, je me suis retrouvé dans une bataille roues contre roues à la fin de l’une des séances, avec plusieurs voitures lancées dans une course jusqu’au premier virage. C’était amusant et cela m’a aiguisé l’appétit pour ce week-end à Bahreïn.
Extraction maximale
La séance d’essais à Bahreïn a été extrêmement enrichissante et nous avons beaucoup appris sur la nouvelle voiture et ses caractéristiques. La monoplace a progressé du premier au dernier jour, donc nous espérons voir des améliorations similaires durant le week-end de course. Nous savons ce que nous avons à notre disposition avant la première épreuve de la saison et nous devons tirer le maximum de notre package pour nous donner les meilleures chances de repartir avec quelque chose de Bahreïn.
Concentration
Il est difficile d’évaluer la hiérarchie après un calendrier d’essais aussi court et des écuries avec différents programmes et charges de carburant. Nous nous sommes simplement concentrés sur nous-mêmes et nous avons collecté autant de données que possible. Il en va de même pour ce week-end à Bahreïn. Nous savons que nous abordons cette saison légèrement en retrait avec notre nouveau concept et l’équipe travaille incroyablement dur pour apporter plus de performances à la voiture sur les prochaines courses.
En chiffres : Esteban au Grand Prix de Bahreïn
Départs à Bahreïn : 6
Points à Bahreïn : 10
Moyenne de points : 1,6
Meilleure position sur la grille : 7e (2020)
Meilleure arrivée* : 7e (2022)
Meilleur tour en qualifications : 1’28’’419 (2020)
Meilleur tour en course : 1’34’’354 (2020)
*Onzième sur la grille, Esteban s’est classé deuxième du Grand Prix de Sakhir 2020, disputé sur le tracé extérieur du Circuit International de Bahreïn.
Le saviez-vous ?
Ce week-end devrait être celui du 134e départ en Grand Prix de la carrière d’Esteban Ocon, ce qui le placerait à égalité avec son compatriote Jean-Pierre Jarier (1971-1983). S’il dispute les deux épreuves, Esteban Ocon figurera parmi les cinquante pilotes les plus expérimentés de l’histoire de la F1 après les deux premiers Grands Prix de cette saison.
Pierre Gasly
Nouvelle saison, enthousiasme intact
C’est toujours une sensation unique d’être à l’aube d’une saison de Formule 1. Je suis toujours très enthousiaste, car c’est le moment où toutes les discussions et attentes s’arrêtent. Nous allons en piste pour reprendre la compétition. Je suis en pleine forme physiquement et mentalement. J’ai vécu une intersaison fantastique et je me sens prêt à relever le défi de cette campagne de vingt-quatre courses pour ma deuxième année avec Alpine.
État d’esprit réaliste
Nous avons connu trois jours d’essais très intenses la semaine passée. Nous nous sommes tout simplement concentrés sur nous-mêmes, nous avons réalisé notre propre programme sans trop de stress et nous avons effectué de nombreux tests au fil de nos apprentissages sur l’ensemble de notre package. Je pense qu’il nous faudra un peu de temps pour libérer les performances que nous attendons de la voiture, mais ce n’est pas une surprise étant donné qu’il s’agit d’un nouveau concept. Je reste réaliste. Je sais que nos débuts ne seront pas faciles, mais le plus important est de continuer à identifier les domaines clés de travail, d’apprendre et de progresser.
Courir à Bahreïn
Bahreïn est un excellent circuit pour la course et je crois que nous en avons même eu un rappel la semaine dernière en essais ! Il y a plusieurs endroits où dépasser, donc c’est généralement un rendez-vous excitant pour nous, pilotes. L’an passé, j’ai inscrit des points après une très bonne performance le dimanche pour mon premier départ avec Alpine. Évidemment, c’est toujours l’objectif naturel et nous verrons comment le week-end se déroulera cette fois. Je suis clairement heureux de m’aligner à nouveau sur la grille et d’exploiter la moindre opportunité qui se présentera.
En chiffres : Pierre au Grand Prix de Bahreïn
Départs à Bahreïn : 6
Points à Bahreïn : 26
Moyenne de points : 4,3
Meilleure position sur la grille : 5e (2018, 2021)
Meilleure arrivée* : 4e (2018)
Meilleur tour en qualifications : 1’28’’448 (2020)
Meilleur tour en course : 1’34’’090 (2021)
Le saviez-vous ?
La remontée de Pierre Gasly de la dernière à la neuvième place lors du Grand Prix de Bahreïn 2023 incluait le relais de dix tours le plus rapide de la course. En moyenne, il était même 0’’424 plus rapide par tour que le vainqueur de l’épreuve, Max Verstappen.
Alpine Academy
L’Alpine Academy reprend également la piste ce week-end à Bahreïn avec les Championnats FIA de Formule 2 et Formule 3 en support du Grand Prix.
Victor Martins (ART Grand Prix) et Kush Maini (Invicta Racing) seront tous deux au départ pour entamer leur deuxième campagne en Formule 2. Il y a un an, Victor avait décroché son premier podium dans la catégorie sur ce même circuit alors que Kush y avait inscrit ses premiers points dès ses débuts.
Auteur de sa première pole position en Formule 3 l’an passé à Bahreïn, Gabriele Minì (PREMA Racing) retrouvera la discipline, tout comme Sophia Flörsch (Van Amersfoort Racing) et Nikola Tsolov (ART Grand Prix) dans la foulée de leurs essais de présaison à Sakhir.
Les pilotes auront tous pour objectif de démarrer leur saison en beauté, en mettant à profit leurs enseignements de 2023 et de leurs trois jours de tests effectués il y a deux semaines à Bahreïn.
Horaires
Jeudi 29 février
10h55-11h40 : Essais FIA F3
12h05-12h50 : Essais FIA F2
16h00-16h30 : Qualifications FIA F3
16h55-17h25 : Qualifications FIA F2
Vendredi 1er mars
13h15-14h00 : Course Sprint FIA F3
17h15-18h00 : Course Sprint FIA F2
Samedi 2 mars
12h00-12h45 : Course Principale FIA F3
13h30-14h30 : Course Longue FIA F2