Originaire de Gold Coast dans le Queensland, Jack Doohan a grandi dans le monde des sports mécaniques. Dès son enfance, il a partagé sa passion pour la vitesse avec son père Mick, véritable légende de la vitesse moto avec cinq titres mondiaux en 500 cm3. Jack a toutefois choisi de lancer sa carrière, non pas en deux-roues, mais sur quatre, et s’est rapidement battu aux avant-postes en karting. À treize ans seulement, Jack avait déjà glané ses deux premières couronnes dans les catégories KA2 et KA Junior en Australie.

 

 

Ses succès l’ont amené en Europe en 2017, où il s’est classé troisième du Championnat d’Europe CIK-FIA de Karting, gagnant même une manche en Suède. L’année suivante a marqué ses débuts en monoplace avant plusieurs manches dans trois championnats différents de Formule 4. Ses meilleurs résultats ont été obtenus au sein de la compétition britannique, où il a remporté trois courses pour finir cinquième du classement général et meilleur débutant.

 

 

En 2019, son talent a été repéré par Oliver Oakes, aujourd’hui Team Principal de BWT Alpine F1 Team. Jack courait en Formule 3 pour l’écurie Hitech dirigée par le Britannique. Ce partenariat fructueux a vu l’Australien s’imposer à cinq reprises pour prendre la deuxième place du Championnat d’Asie de F3 avant son passage en Championnat FIA de Formule 3 dès 2020.

 

 

Durant sa deuxième campagne complète en F3, Jack a signé quatre victoires avec Trident, dont deux à Spa-Francorchamps, pour se hisser au deuxième rang du classement général final. Ses performances exceptionnelles lui ont valu d’être recruté par le programme de jeunes pilotes de l’Alpine Academy. Couvé par Enstone, Jack est passé à l’échelon supérieur, la Formule 2, au sein de l’équipe Virtuosi. L’Australien a alors réalisé une première année solide avec trois succès à son actif (Silverstone, Budapest et Spa) pour se classer sixième.

 

 

En parallèle de ses débuts impressionnants en F2, Jack a effectué sa première sortie au volant d’une Formule 1. Auteur de treize tours à Mexico en Essais Libres 1, Jack s’est rapidement adapté malgré le défi représenté par l’apprentissage d’un nouveau circuit. En fin d’année, il a aussi parcouru près de 600 kilomètres lors des essais réservés aux jeunes pilotes à Abu Dhabi.

 

 

L’an dernier, Jack a été promu au rôle de pilote de réserve pour Alpine tout en disputant sa deuxième saison en Formule 2. Il a terminé sa campagne en beauté avec sa troisième victoire de l’année à Abu Dhabi pour prendre la troisième place du championnat. Il a également fait une autre apparition en EL1 à Mexico, bouclant vingt-huit tours sans le moindre problème.

 

 

Diplômé de l’Alpine Academy, Jack a été nommé pilote de réserve à temps plein pour 2024. Et l’espoir âgé de vingt-et-un ans a effectué deux nouvelles sorties en F1, avec une poignée de tours lors d’une séance aux conditions mixtes le vendredi matin à Montréal, puis à Silverstone.

 

 

Jack a aussi eu l’occasion de faire une démonstration avec son père sur le Circuit de l’Albert Park. Jack était au volant d’une Benetton B200, Mick au guidon d’une MotoGP Honda RCV213. Pour la première fois, les deux hommes ont pu partager leur passion commune en étant réunis sur la piste. Une saison complète de Formule 1 l’attend désormais…