29/10/2024
Ce week-end au Brésil, Pierre Gasly franchira un nouveau jalon en prenant son 150e départ en Formule 1. Son équipier Esteban Ocon et lui ont suivi des parcours similaires du karting au pinacle du sport automobile pour passer tous deux la barre des 150 Grands Prix en 2024. Son compatriote chez Alpine l’a atteint plus tôt cette année à Bakou. À l’approche d’Interlagos, revenons maintenant sur l’ascension de Pierre jusqu’à ce chiffre historique.
Né dans une famille de pilotes, Pierre avait une voie toute tracée ou presque. Ses grands-parents et son père étant impliqués en sport automobile, Pierre se retrouvait vite au volant d’un karting...
Grandissant à Rouen, tout près des routes du circuit ayant accueilli cinq Grands Prix de France dans les années 1950 et 1960, Pierre faisait le saut en monoplace dès 2011. À peine deux ans plus tard, il remportait son premier titre majeur, l’Eurocup Formula Renault 2.0, au terme d’une saison avec Tech 1 Racing marquée par trois victoires à Moscou, au Hungaroring et au Paul Ricard.
Son titre lui ouvrait une place au sein du Red Bull Junior Team et il s’attaquait à la Formula Renault 3.5 Series avec Arden en 2014. Il terminait deuxième, derrière un autre futur pilote de F1, Carlos Sainz. Pierre poursuivait son ascension en GP2 Series (désormais Formule 2), où il décrochait la couronne avec quatre succès chez Prema Racing en 2016.
Après une pige pour Renault e.dams en Championnat FIA de Formule E à New York, Pierre cumulait son rôle de pilote essayeur en Formule 1 à une campagne partielle en Super Formula au Japon. Cette dernière était toutefois écourtée lorsqu’il était appelé par Toro Rosso pour faire ses débuts en F1 au Grand Prix de Malaisie 2017.
Ses performances en fin d’année lui permettaient d’obtenir un volant à temps complet la saison suivante. En 2019, il signait son premier podium en F1 avec une superbe deuxième place à Interlagos. Son potentiel incessamment croissant le menait ensuite à une victoire éclatante avec AlphaTauri lors du Grand Prix d’Italie 2020 disputé à Monza. Grâce à ce succès, Pierre devenait le premier Français à s’imposer en Formule 1 depuis Olivier Panis au Grand Prix de Monaco 1996.
Dixième sur la grille, Pierre mettait pleinement à profit un arrêt parfaitement calculé avant une intervention de la voiture de sécurité. Propulsé en tête, il résistait jusqu’au drapeau à damier à Carlos Sainz, son ancien rival en Formule Renault 3.5. Avec les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, Pierre ne pouvait hélas célébrer son exploit avec le public passionné de Monza, mais il recevait néanmoins un appel du président de la République française, Emmanuel Macron.
En 2021, Pierre obtenait un nouveau podium, cette fois grâce à une belle prestation dans les rues de Bakou en Azerbaïdjan. Après cinq années fructueuses en tant que pilote Red Bull, il rejoignait Alpine en 2023, faisant équipe avec son compatriote Esteban Ocon. Les deux hommes se connaissent de longue date, depuis leurs débuts en karting.
Durant sa première saison avec Alpine, Pierre inscrivait plus de soixante points, avec un podium mémorable à Zandvoort au terme d’une course spectaculaire disputée dans des conditions mixtes. Parti douzième, il se jouait des pièges et surmontait une pénalité de cinq secondes pour un excès de vitesse dans la voie des stands afin de s’adjuger la troisième place grâce à une stratégie bien exécutée et un pilotage intelligent.
Tout Alpine félicite Pierre au moment de franchir ce cap des 150 départs. À bien d’autres !