BWT Alpine F1 Team a repris la piste ce vendredi avec la rentrée de la saison 2023 du Championnat du Monde FIA de Formule 1 s’ouvrant par les essais du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort.

 


Pierre Gasly terminait la journée au sixième rang des Essais Libres 2 avec un tour bouclé en 1’11’’766. Son équipier Esteban Ocon se classait treizième en 1’12’’001, soulignant l’incroyable densité au sein du peloton.

 

 

Demain, les Essais Libres 3 commenceront à 11h30 heure locale avant les qualifications dès 15h00.

 

 

Essais Libres 1


Esteban : 10e en 1’12’’802, 29 tours
Pierre : 12e en 1’12’’895, 30 tours


Essais Libres 2


Esteban : 13e en 1’12’’001, 29 tours
Pierre : 6e en 1’11’’766, 29 tours

 

 

Esteban Ocon : « C’est agréable de reprendre le volant après la pause estivale. Cela m’avait clairement manqué de piloter une F1. Zandvoort est toujours plaisant avec son atmosphère incroyable et ce vendredi n’a pas fait exception. En piste, la journée était plutôt simple. Nous nous sommes concentrés sur notre programme en essayant plusieurs choses et en engrangeant des données précieuses pour demain et dimanche. La voiture avait un bon comportement et nous avons beaucoup de points à passer en revue ce soir pour être bien placés en vue des qualifications. Nous nous concentrons sur nous-mêmes et sur ce que nous devons faire pour repartir avec un résultat positif. »

 

 

Pierre Gasly : « C’était génial de reprendre le volant après la trêve estivale, surtout en retrouvant ce circuit incroyable et son ambiance unique. C’était amusant d’enchaîner les bons tours pour se remettre dans le bain. C’est très positif de finir sixièmes des Essais Libres 2. Cela veut dire que nous avons réalisé un solide début de week-end. Nous avons du travail à faire sur certains détails, car l’ensemble du peloton est extrêmement serré. Demain, chaque centième de seconde fera une grande différence lors des qualifications. Nous avons fait un beau pas en avant entre les EL1 et les EL2. Il nous faut désormais en trouver un peu plus pour demain. »

 

 

Bruno Famin, team principal par intérim : « C’est avant tout plaisant d’être de retour en piste. Il s’agit de la première course avec une structure opérationnelle légèrement différente et c’est formidable de voir le travail de collaboration entre les membres de l’équipe pour mettre en œuvre ce nouveau système positif. Nous avons réalisé des débuts plutôt bons pour lancer ce week-end à Zandvoort, où nous avons construit une solide base de travail en vue de samedi et dimanche. Nous avons accumulé énormément de données à analyser pour trouver des changements de réglages afin d’être dans le match quand cela comptera le plus. Nous sommes impatients d’attaquer la suite du week-end et de mettre ce bon départ à profit. »