08/07/2023
BWT Alpine F1 Team a commencé le week-end du Grand Prix de Grande-Bretagne, sa course à domicile, par un vendredi productif à l’occasion des premiers essais sur le circuit de Silverstone aux tribunes garnies de spectateurs.
Les deux pilotes étaient présents dans le top dix, d’abord avec la sixième place d’Esteban Ocon aux Essais Libres 1, puis la huitième de Pierre Gasly aux Essais Libres 2, le tout en découvrant l’évolution de l’aileron avant apportée par l’équipe.
Demain, les Essais Libres 3 débuteront à 11h30 heure locale avant les qualifications à partir de 15h00.
Essais Libres 1
Esteban : 6e en 1’29’’319, 23 tours
Pierre : 13e en 1’29’’828, 24 tours
Essais Libres 2
Esteban : 13e en 1’29’’242, 24 tours
Pierre : 8e en 1’28’’889, 27 tours
Esteban Ocon : « Qu’il est bon de reprendre le volant sur ce circuit emblématique. Silverstone est toujours bien rythmé et c’est génial d’attaquer certains enchaînements incroyables à pleine vitesse. Concernant notre journée, je pense que nous avons beaucoup appris des deux séances d’essais libres en obtenant des données précieuses pour déterminer la direction à prendre sur les réglages demain. Les conditions météorologiques seront très probablement différentes pour les qualifications, et peut-être même pour la course, donc c’est un sujet qui sera suivi de près par toutes les équipes. Nous avons beaucoup de travail à faire avant demain et je suis convaincu que nous serons dans les meilleures dispositions. »
Pierre Gasly : « Avant tout, c’est extrêmement agréable de piloter sur un aussi beau circuit devant autant de fans. Même un vendredi, les tribunes étaient pleines à craquer à chaque virage et c’est vraiment plaisant à voir en tant que pilote. En piste, nous avons connu une journée solide, sans réel problème, et nous avons avancé comme prévu dans notre programme. Je crois vraiment qu’il y en a plus à venir de notre part et j’attends avec impatience les essais de demain pour réessayer des choses et trouver des améliorations avant les qualifications. »
Matt Harman, directeur technique : « C’est toujours une expérience formidable d’être à Silverstone pour le Grand Prix de Grande-Bretagne. De nombreux membres d’Enstone sont là, car le circuit n’est qu’à une courte distance en voiture de l’usine. Cette année, c’est d’autant plus satisfaisant puisque les personnes présentes peuvent voir d’elles-mêmes les avantages de notre évolution sur l’aileron avant, prête à temps ce week-end pour les deux voitures. Cette amélioration a fonctionné comme prévu et nous sommes impatients d’ajouter davantage de performances encore à notre monoplace dans les prochaines semaines avec une série d’évolutions. En piste, la journée s’est déroulée sans incident, les deux pilotes ont mené un programme productif en vue de la suite. Il y en a plus à venir de notre part et nous mettrons les Essais Libres 3 à profit pour affiner les réglages avant les qualifications et la course. »