Le 29 octobre 2022

BWT Alpine F1 Team a fait un retour remarqué en Q3 avec ses deux monoplaces. Sur le circuit Autodromo Hermanos Rodriguez, Fernando Alonso et Esteban Ocon se sont respectivement qualifiés aux neuvième et dixième positions pour le Grand Prix du Mexique, qui se tiendra demain.

 


Dans la ville de Mexico City, Esteban s'est hissé en Q3, rejoignant Fernando dans le top 10. C'est la neuvième fois cette saison que les deux monoplaces s'invitent en Q3.

 


Les deux pilotes ont été en phase tout au long des qualifications, passant en Q2 puis en Q3 respectivement séparés de 0''054, puis 0''191.

 


Esteban a roulé en pneus tendres usagés pour sa première tentative en Q3, tandis que Fernando a opté pour des pneus tendres neufs. Son tour – 1'18''939 – lui a permis de signer le neuvième chrono.

 

 

Esteban a ensuite bouclé un tour en 1'19''010 avec des gommes neuves, ce qui lui permettra de s'élancer dixième.

 


Le Grand Prix, qui verra les pilotes boucler 71 tours, débutera à 14 h heure locale.

 


Esteban Ocon – P10 / 1'19''010 : « Fernando et moi dans le top 10, ce qui est toujours notre objectif minimum, voilà qui peut être qualifié de bon résultat d'ensemble pour l'équipe lors de ces qualifications. Nous avons réussi à maximiser le potentiel de la voiture aujourd'hui, même si je pense qu'il y avait un peu plus à aller chercher en Q3 après de solides Q1 et Q2. Néanmoins, nous sommes tous proches les uns des autres et nous sommes en lutte pour les points. Nous savons que la bataille sera rude demain. Nous devrons être au meilleur de notre forme en tant qu'équipe pour repartir avec de bons points. Mais je sais que nous sommes parés à toutes les éventualités. »

 

 

Fernando Alonso – P9 / 1'18''939 : « Aujourd'hui, ce fut un peu plus difficile que prévu, mais nous sommes tout de même assez satisfaits de nous élancer depuis la neuvième position sur la grille de départ de la course de demain. C'est bien d'être du côté propre de la grille, juste derrière Lando [Norris]. En général, je ne me suis pas senti très rapide et j'ai souffert avec l'équilibre de la voiture. Ayant signé le dixième temps de la Q2, je pense que la neuvième place était vraisemblablement le mieux que l'on puisse espérer aujourd'hui. En raison de températures et d'une altitude que nous ne rencontrons nulle part ailleurs, nous ne pouvons rien prendre pour acquis ici. C'est la même chose pour tout le monde et nous ferons de notre mieux pour prendre des points au drapeau à damier. »

 

 

Alan Permane, directeur sportif : « De prime abord, nous pensions pouvoir faire légèrement mieux que neuvième et dixième lors des qualifications. Cela dit, nous avons aussi du positif à tirer, car les deux voitures sont de retour en Q3 et, plus important encore, nous sommes bien placés dans le cadre de notre bataille au championnat. Esteban a bien progressé par rapport aux Essais Libres 3, qui se sont tenus plus tôt dans la journée, pour s'inviter en Q3 et montrer qu'il s'est bien remis de la déception du week-end passé. Nous avons décidé de faire partir Fernando en milieu de séance en Q3 sur une piste claire et je pense que cela a bien fonctionné pour lui. La course de demain sera un gros défi – comme toujours sur ce circuit – car elle est exigeante pour les freins, le groupe motopropulseur et les systèmes de refroidissement. Nous devons avant tout voir le drapeau à damier, puis nous compterons sur le bon rythme de course de nos deux pilotes pour consolider notre position au championnat. »