Le 30 juillet 2023

BWT Alpine F1 Team a marqué quatre points ce dimanche au Grand Prix de Belgique avec la remontée d’Esteban Ocon de la quatorzième à la huitième place à Spa-Francorchamps. En parallèle, Pierre Gasly manquait de réussite pour convertir son bon envol depuis la douzième position sur la grille en points en terminant onzième.

 


Huitième sous le drapeau à damier, Esteban inscrivait ses premières unités depuis le Grand Prix du Canada pour revenir dans le top dix du championnat avant la pause estivale. Le Français y parvenait grâce à une stratégie tendres-médiums-tendres sur deux arrêts, couplée à plusieurs beaux dépassements pour se hisser dans les points.

 

 

Pierre prenait un départ solide depuis le douzième rang avant d’être coincé derrière la McLaren d’Oscar Piastri au ralenti à l’Eau Rouge lors du premier tour. Plusieurs voitures en profitaient pour dépasser Pierre, qui basculait sur un seul arrêt pour troquer les tendres pour des médiums tout en surveillant attentivement la pluie. Si celle-ci arrivait bien, elle ne se concrétisait pas en occasion pour passer les pneus intermédiaires. Malgré ses offensives en fin de course, Pierre terminait à trois secondes seulement du dernier point en jeu.

 

 

L’équipe entre désormais dans la traditionnelle trêve estivale avant la rentrée de la Formule 1 fin août à Zandvoort.

 

 

Course


Esteban est parti en tendres neufs. Il s’est arrêté au 6e tour pour chausser des médiums ainsi qu’au 25e passage pour des tendres. Meilleur tour en course : 1’50’’439.
Pierre est parti en tendres neufs. Il s’est arrêté au 23e tour pour chausser des médiums. Meilleur tour en course : 1’50’’911.

 

 

Esteban Ocon — Départ : 14e / Arrivée : 8e « Cela fait du bien d’être de retrouver les points à Spa après quelques semaines compliquées en dehors du top dix en raison de circonstances indépendantes de notre volonté. Dans l’ensemble, c’était une remontée solide et une course bien exécutée de la part de l’équipe aujourd’hui. La huitième place est un très bon résultat en partant depuis la quatorzième position sur la grille. Il y a eu aussi des dépassements amusants, notamment celui sur Yuki [Tsunoda] et Alex [Albon]. Je pense que c’est une belle façon de terminer un week-end intense de notre côté avant d’aborder la pause estivale où nous essaierons de nous reposer et de recharger nos batteries en vue de la seconde moitié de saison. Enfin, j’aimerais souhaiter à Otmar, Alan et Pat tout le meilleur pour l’avenir et je sais que nous les remercions tous pour leurs contributions importantes à l’équipe. »

 

 

Pierre Gasly — Départ : 12e / Arrivée : 11e « C’était un après-midi frustrant à l’issue duquel nous manquons les points. J’ai pris un bon départ au premier virage avant de gagner quelques places avant le deuxième virage. J’ai été très malchanceux avec Oscar [Piastri], qui a ralenti dans l’Eau Rouge avec sa monoplace endommagée et je me suis retrouvé coincé derrière lui alors que plusieurs voitures nous dépassaient. Cela nous a compliqué les choses en nous obligeant à rattraper notre retard avant de voir si nous pouvions prolonger notre premier relais en tendres comme la pluie menaçait. Il n’a pas plu assez fort, donc nous sommes passés sur un seul arrêt et nous avons finalement terminé aux portes du top dix. Certaines actions étaient amusantes, mais nous manquons d’un peu de puissance que nous devons trouver. Nous entrons désormais dans la pause estivale, où nous prendrons tous le temps de nous reposer et de récupérer avant d’affronter la deuxième partie de saison. Enfin, je souhaite le meilleur à Otmar, Alan et Pat et je leur adresse un grand merci pour tous les moments passés ensemble cette saison. »

 

 

Otmar Szafnauer, team principal « L’équipe repart de Belgique avec dix points, ce qui représente une belle amélioration après les scores vierges des deux épreuves précédentes en raison de facteurs indépendants de notre volonté. Nous pourrions nous estimer malchanceux de ne pas avoir les deux voitures dans les points avec Pierre aux portes du top dix après avoir vu sa course être compromise dans le trafic à l’Eau Rouge au premier tour. Esteban a fait du très bon travail pour remonter de la quatorzième à la huitième place avec une stratégie à deux arrêts bien gérée et une série de dépassements propres et décisifs. Bravo aux deux pilotes pour leurs performances ce week-end, tant Esteban qui retrouve les points aujourd’hui, que Pierre pour sa troisième place hier au Sprint. Il s’agissait de ma dernière course avec l’écurie. Je tiens à remercier les efforts de tous ceux qui sont présents sur les circuits et dans nos usines de Viry et d’Enstone durant mon aventure ici et je leur souhaite le meilleur pour l’avenir. »