Le Grand Prix d’Italie sera un week-end particulier pour l’équipe puisqu’il marquera l’ouverture officielle de notre nouvelle hospitalité paddock, ou ce que beaucoup appellent encore communément un « motorhome » même si l’époque du véhicule avec un auvent est depuis longtemps révolue en F1 !

 

 

L’ancienne structure nous a rendu de fidèles et loyaux services et était bien connue des circuits depuis de nombreuses années, sous différentes identités.
Il était cependant temps de le moderniser. Spectaculaire, le nouveau motorhome a fait sensation lors de sa première apparition à Spa, où les observateurs s’accordaient à dire qu’il établissait de nouveaux standards.

 

 

Le motorhome est notre quartier général au cœur du paddock sur toutes les courses européennes. Si sa fonction la plus évidente est de fournir une cantine aux invités et membres de l’équipe, il abrite également des bureaux pour la direction, le personnel des départements marketing et communications, ainsi que des chambres accueillant nos deux pilotes pour le week-end.

 

 

Il permet de faire une véritable déclaration d’intention sur l’équipe et la marque Alpine, d’où une apparence aussi importante que ses fonctions. Voilà pourquoi Alpine a franchi une nouvelle étape en faisant appel au célèbre architecte et designer industriel français Philippe Starck et à son équipe pour un style rendant la structure si distinctive.

 

 

En outre, le motorhome se doit d’être pratique, étant transporté d’un circuit à l’autre dans une flotte de camions, puis monté et démonté avec une efficacité maximale, en particulier lorsque les courses se succèdent à quelques jours d’intervalle. À sa manière, il s’agit d’une merveille d’ingénierie.

 

 

L’homme ayant supervisé sa conception est le chef de projet Simon Lake, fort de son expérience acquise auprès d’autres écuries de F1 lors de son arrivée à Enstone en 2023.

 

 

« Notre ancienne structure faisait le travail », confie-t-il. « Les choses ont toutefois évolué au fil du temps et elle ne faisait tout simplement plus l’affaire. Alpine a alors décidé de passer la vitesse supérieure et de fournir aux membres de l’équipe une hospitalité dont ils pourraient être fiers sur les circuits… Et voici le résultat final ! Nous étions vraiment déterminés à établir de nouvelles normes en tant qu’équipe, et je crois que c’est un bon coup de pouce pour tout le monde. »
La structure a été construite par la société allemande Schuler, bien connue du monde du sport automobile pour ses ouvrages avec plusieurs équipes de F1.

 

 

« La qualité de l’infrastructure de construction est sans égal », déclare Simon. « Schuler fait du bon travail. La structure en acier en dessous est fabriquée comme un tank, et c’est exactement ce dont vous avez besoin. Vous ne voulez pas de flexion pour pouvoir mettre les éléments les uns sur les autres en toute confiance. »
Schuler fournissant le matériel, Starck et son équipe ont eu carte blanche pour le design.

 

 

« L’ingénierie était déjà fermement établie », note Simon. « Je pense que cela a peut-être un peu frustré l’équipe Starck, car il y avait certaines contraintes. Nous les avons toutefois surmontées, et le résultat final est, à mon avis, quelque chose de totalement différent. Il y avait un risque de transformer les motorhomes en salons d’aéroport. Celui-ci devait refléter un certain savoir-faire ! Et Philippe Starck a été tout simplement incroyable. Ce sont ses croquis initiaux, sa direction, et il a une équipe de confiance autour de lui, avec de vrais talents pour développer les idées et concepts en croquis structurés. Notre travail consiste ensuite à les interpréter en quelque chose que nous pouvons construire, et à produire des dessins sur lesquels nous appuyer. »

 

 

Le mobilier et la décoration sont du pur Starck, une combinaison de pièces spécialement fabriquées sur mesure et d’articles disponibles dans le commerce, ainsi que quelques designs classiques de son passé acquis aux enchères. Tout a été choisi en pensant aux futurs voyages à travers l’Europe ces prochaines années, avec des chargements et déchargements réguliers, d’où un besoin de robustesse.

 

 

« L’équipe Starck a sélectionné le mobilier, les finitions, les sols, les murs, les plafonds, les luminaires », explique Simon. « Philippe a vraiment compris les complexités de l’installation, l’utilisation de grue, la possibilité d’averses et ce genre de choses. C’est un designer fabuleux, quelqu’un de vraiment drôle avec un grand sens de l’humour et il est facile d’échanger avec lui. Il a une idée, et l’on voit soudain ce qu’il avait en tête. Et c’est génial. »

 

 

Le motorhome est divisé en trois étages, comme l’explique Simon : « Au rez-de-chaussée, nous avons la zone principale réservée aux invités et la salle à manger de l’équipe. Nous étions un peu inquiets de la réaction de l’équipe de course à l’idée de dîner là-bas, mais ils adorent, vraiment. »

 


« Nous avons aussi les cuisines, probablement les meilleures du paddock. Elles sont toutes à induction et électriques, sans gaz, pour être efficientes au maximum. Nous avons également nos toilettes pour personnes à mobilité réduite et une rampe pour fauteuil roulant. Nous étions déterminés à prévoir ce type d’accès. »

 

 

« Au premier étage, nous avons une salle de conférence et de réunion. Nous avons deux bureaux de dix places, pour le marketing et la communication, deux bureaux de direction et les deux chambres des pilotes, avec leurs propres salles de bain. Nous avons également des toilettes et une douche complète à l’étage pour l’équipe. »

 

 

« Au dernier étage, nous avons un autre espace repas avec un système de portes pliantes et une terrasse ouverte. Il y a aussi une cuisine de finition et des fours, où nous pouvons par exemple préparer des gâteaux et des biscuits. »

 

 

Le coin arrière droit du motorhome abrite la grue utilisée pour mettre en place toutes les pièces du puzzle. Un lieu inhabituel dans la mesure où elle est d’ordinaire dans l’emplacement réservé aux motorhomes, délimité par la F1. D’autres écuries ont ainsi une unité mobile quittant le paddock pour être garée ailleurs une fois le montage achevé.

 

 

Cette configuration intégrale est efficace, car la grue est dans le paddock dès la fin de la course, et son accès n’est pas restreint par le démontage entrepris par d’autres équipes.

 

 

« Nous avons un camion-grue derrière l’écran », explique Simon. « Il se trouve avec nous. La structure est conçue autour de la grue, donc nous sommes déjà dans le paddock, prêts à partir en cas de besoin. Nous pouvons l’assembler en restant dans notre propre emplacement. C’est la clé. Nous n’empiétons sur personne. Le défi est que la grue soit la dernière à sortir, mais elle doit aussi être la première en place sur la prochaine course ! »

 

 

Spa avait des allures de séance d’essais d’une nouvelle F1 avec le premier assemblage public dans les confins d’un paddock très fréquenté. L’occasion idéale de s’assurer que tout fonctionnait comme prévu.

 

 

« Nous avons une énorme unité de climatisation sur la plateforme du premier étage pour refroidir l’ensemble », explique Simon. « Nous avons pu constater son efficacité lors du montage à Spa. Le dernier jour, je crois qu’il faisait 33 °C, donc nous avons pu l’éprouver en conditions extrêmes. Et c’était magique, dès l’allumage ! Le lendemain, il a plu à verse, et nous étions complètement au sec. Quand vous assemblez le premier étage sous la pluie, vous voulez rester étanches. Nous n’avons pas besoin de tout construire. Si le temps est vraiment mauvais, nous pouvons faire une pause et attendre que la situation s’améliore. »

 

 

L’équipe de montage a eu tout le temps nécessaire pour monter le nouveau motorhome à Spa, car l’ancien était encore utilisé en Hongrie. Après les essais de pneumatiques Pirelli après la course, il n’y avait pas d’urgence pour le démonter avec la pause estivale.
Les délais étaient également larges pour l’installation à Zandvoort. Le gros test a cependant eu lieu avec le trajet des Pays-Bas vers l’Italie, compte tenu du timing serré.

 

 

Nous nous sommes donné une longueur d’avance en ayant deux exemplaires de l’unité de base sur laquelle repose le reste de la structure. Le deuxième était à Monza à l’avance afin d’accélérer la construction une fois le restant de l’équipement arrivé de Zandvoort.
Tout comme l’équipe de course peaufine les arrêts aux stands et autres routines du week-end, les personnes chargées du motorhome ne cesseront de gagner en efficacité au fil du temps.

 

 

« Il ne s’agit pas seulement de l’ingénierie d’un motorhome, mais plutôt de la dynamique de l’équipe », explique Simon. « C’est là-dessus que nous avons vraiment travaillé : instaurer le bon état d’esprit au sein de l’équipe pour ne pas nous précipiter, même si nous évoluons avec des contraintes de temps. Quand vous commencez à vous dépêcher, vous commettez des erreurs. Il faut donc les préserver au maximum. Nous avons briefé l’équipe avant de quitter Schuler en Allemagne pour Spa, car nous voulions que cela soit une amélioration, non seulement dans le style et le standing, mais aussi dans notre style et notre côté opérationnel afin d’établir de nouveaux standards pour Alpine. Et ils ont véritablement été fantastiques. Je pense que cela faisait partie intégrante de dire que nous sommes le pinacle du sport automobile, une équipe de F1, et que nous n’accepterons rien d’autre que l’excellence. Il faut le comprendre pour y arriver, et nous devons le faire ensemble. Et jusqu’ici, nous avons mis la barre haut. »

 

 

Simon est convaincu que nous avons fixé de nouvelles normes d’excellence au sein du paddock F1.

 

 

« Une victoire en appelle d’autres et nous venons d’en gagner une sur ce terrain », sourit-il. « Qui dit que nous ne pouvons pas le faire ailleurs ? »