18/06/2022
Le 18 juin 2022
Le chrono signé par Fernando à l’issue de sa dernière tentative en Q3 – 1’21’’944 – lui a permis de s’offrir sa première ligne de grille en dix ans. La dernière remontait au Grand Prix d’Allemagne 2012. Fernando était en forme ce samedi, puisqu’il avait déjà, plus tôt dans la journée, terminé en tête de la troisième séance d’essais libres servant à préparer les qualifications.
Esteban s’installera lui sur la quatrième ligne de la grille de départ demain, grâce à un tour bouclé en 1’23’’529 suffisant pour être septième.
Fernando et Esteban ont utilisé les pneumatiques pluie en Q1 et se sont hissés aisément en Q2 en terminant respectivement deuxième en 1’32’’277 et sixième en 1’33’’012.
La piste séchant, les deux hommes ont chaussé les pneus intermédiaires dès le début de la Q2, avant que le drapeau rouge soit agité pour dégager la Red Bull de Sergio Perez, parti à la faute au virage 3. Une fois de plus, Fernando est passé à l’étape suivante en signant le deuxième chrono, Esteban finissant lui huitième.
En Q3, une trajectoire sèche a commencé à se dessiner sur la piste, entraînant diverses discussions pour savoir s’il était plus judicieux de passer aux slick ou de rester en pneus intermédiaires. Fernando – avec les pneus intermédiaires au flanc vert – a continué à jouer dans le tiercé de tête, pour finalement prendre la deuxième place, non sans être passé sous la barre des 1’22. Esteban, lui, a terminé la séance cinq rangs plus loin.
Long de 70 tours, le Grand Prix débutera demain à 14 h heure locale.
Esteban Ocon / P7 – 1’23’’529 :
« En premier lieu, je suis ravi pour l’équipe et Fernando aujourd’hui. Il a réalisé jusqu’à présent un week-end très solide et mérite de partir en première ligne. De mon côté, je suis légèrement déçu car il y avait probablement mieux à faire aujourd’hui au vu des conditions. Nous n’avons pas été en mesure d’extraire la performance que nous avions à disposition, et je sens que j’ai évolué un peu en deçà du bon rythme ce week-end. Comme toujours, nous allons continuer à travailler dur avec les ingénieurs pour trouver la moindre petite chose à améliorer. Néanmoins, nos deux monoplaces seront bien positionnées sur la grille demain. Cela devrait nous permettre de marquer de gros points pour l’équipe, ce qui est le plus important. »
Fernando Alonso / P2 – 1’21’’944 :
« S’emparer de la deuxième place est un résultat incroyable pour nous. Je suis très heureux. Il était impossible de connaître les niveaux d’adhérence à chaque tour dans ces conditions, et cela a rendu la tâche encore plus difficile. Au final, même si cette première ligne est quelque peu inattendue, ce sera très agréable de s’y positionner demain. Nous verrons si nous pourrons nous battre avec Max [Verstappen] au premier virage. Cela dit, notre principal objectif sera bien de marquer de gros points. L’équipe mérite d’être grandement félicitée. Ils ont travaillé à fond sur les évolutions et ce résultat en est la preuve. Ce sera une longue course, disputée dans des conditions bien différentes, mais je suis confiant. Voyons ce que nous sommes en mesure de réaliser le jour J. »
Otmar Szafnauer, directeur d’équipe :
« Nous pouvons être très satisfaits des efforts fournis aujourd’hui, puisque nos deux voitures seront en mesure de signer de bons résultats en course. Félicitations à Fernando pour sa deuxième place à l’issue des qualifications. Il a superbement piloté durant tout le week-end et il est maintenant totalement concentré sur le fait de faire une bonne course pour s’assurer de marquer de gros points pour l’équipe. En Formule 1, à chaque fois qu’il pleut, cela laisse de la place aux drames mais aussi à de grandes opportunités. L’équipe et nos deux pilotes ont fait un excellent travail, en exécutant à la perfection le plan mis en place pour les trois phases des qualifications, en s’assurant que les voitures soient en piste au bon moment et avec les bons pneus afin de se battre pour les meilleures positions sur la grille. Aujourd’hui, nous y sommes parvenus avec la première ligne de Fernando et la septième place d’Esteban. Demain, nous devrons rester concentrés sur la course, mettre en place une stratégie judicieuse et nous mettre dans une position nous permettant de terminer la course avec les deux voitures bien positionnées dans les points. »