13/01/2025
Pour ses débuts l’an dernier en Formule 1, Franco Colapinto a marqué le sport de son empreinte. Dès son deuxième Grand Prix, il est devenu le premier Argentin depuis quarante-deux ans à inscrire des points en F1. Sa huitième place dans les rues de Bakou était un exploit historique et une véritable démonstration de son talent. Il a ensuite pris une nouvelle unité à Austin et ses performances lors de ses neuf courses avec Williams ont suscité un immense engouement dans son pays natal. Sa signature comme pilote de réserve pour BWT Alpine Formula One Team en 2025 n’est qu’une étape de plus dans une carrière déjà impressionnante.
Né le 27 mai 2003 à Pilar, tout près de Buenos Aires, Franco Alejandro Colapinto commence le karting dès son plus jeune âge. Titré sur la scène nationale en 2016 et 2018, il obtient également une médaille d'or au volant d'un kart électrique lors des Jeux olympiques de la jeunesse d'été 2018. Plus tard dans l’année, il s’installe en Europe à l’âge de quinze ans pour ses débuts en monoplace.
Vainqueur d’une course dès son premier week-end en Championnat d’Espagne de Formule 4, il s'y engage pour une saison complète en 2019. Avec dix poles et onze victoires, Franco survole les débats de belle manière. Après un hiver en Nouvelle-Zélande pour terminer troisième des Toyota Racing Series, il fait son retour en Europe pour se frotter à la Formule Renault Eurocup. Il y remporte quatre succès lors de ses deux campagnes dans la discipline.
Franco développe son bagage technique en sport automobile en participant aux Asian Le Mans Series et European Le Mans Series en 2021. Son programme comprenait une participation aux 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2 avec G-Drive Racing. En 2022, il revient en monoplace en rejoignant le Championnat FIA de Formule 3. Une fois de plus, son impact est immédiat avec la pole position lors du coup d’envoi de la saison à Bahreïn, puis une autre au rendez-vous suivant à Imola. Dans la foulée, il offre à Van Amersfoort Racing son premier succès en F3 grâce à un dépassement spectaculaire dans le dernier tour.
Une seconde campagne complète le voit s’imposer à Silverstone et à Monza pour finir quatrième du classement général en 2023. Cela lui ouvre alors les portes du Championnat FIA de Formule 2. Début 2024, Franco y signe sa première victoire à Imola, mais sa saison est écourtée par une convocation surprise en Formule 1. Après ses débuts en EL1 au Grand Prix de Grande-Bretagne, il obtient un contrat de neuf courses avec Williams. Au départ du Grand Prix d’Italie, il devient le premier Argentin à courir en F1 depuis Gastón Mazzacane en 2001.
Les performances de Franco en F1 sont impressionnantes. Après sa huitième place à Bakou, il franchit la ligne d’arrivée aux portes des points à Singapour. Il prend ensuite la dixième position au Grand Prix des États-Unis. Malgré des conditions météorologiques difficiles, il reçoit un énorme soutien des nombreux fans argentins venus faire le déplacement au Brésil. Ses prestations ont consolidé sa réputation d’étoile montante du sport automobile et n’ont fait que renforcer sa popularité dans son pays et à l’international.