Ryō Hirakawa rejoint BWT Alpine Formula One Team en tant que vainqueur des 24 Heures du Mans, l’une des épreuves emblématiques de la « triple couronne » du sport automobile. Le Japonais y a connu le succès en 2022, l’année de son sacre en Championnat du Monde FIA d’Endurance avec Toyota Gazoo Racing. Et si sa première apparition officielle en Formule 1 remonte à moins d’un an, Ryō apporte une riche expérience à Alpine dans son nouveau rôle.

 

 

Né le 7 mars 1994 à Kure, dans la préfecture d’Hiroshima (Japon), Ryō a lancé sa carrière en étant couronné sur la scène nationale en karting avant de découvrir la monoplace en Formula Toyota Racing School. Après un passage en Formula Challenge Japan, il s’est attaqué au Championnat du Japon de Formule 3 en 2012. Il y a fait forte impression avec plusieurs victoires pour être sacré dès sa première campagne.

 


Ryō s’est rapidement imposé comme un concurrent de premier plan dans son pays natal, engagé de front en Super Formula et Super GT. En 2017, il est devenu à vingt-trois ans seulement le plus jeune champion de l’histoire en GT500 avec une Lexus du Team Keeper TOM'S. Son expérience dans la discipline l’a amené à disputer des programmes partiels en Europe et il a fait ses débuts aux 24 Heures du Mans la même année. Les années suivantes, il est aligné en Super Formula et en Endurance, où il remporte deux titres mondiaux consécutifs dans la catégorie reine Hypercar avec la Toyota GR010 Hybrid.

 

 

L’un des moments forts de sa carrière est son succès au Mans en 2022, acquis avec Sébastien Buemi et Brendon Hartley, d’autres pilotes de Formule 1. Un an plus tard, le trio a vu une deuxième victoire leur échapper dans le sprint final de la grande classique de l’endurance face à Ferrari. Ils ont toutefois conservé l’ascendant en défendant leur couronne mondiale en fin d’année.

 

 

L’an passé, Ryō a continué à courir avec Toyota en WEC tout en découvrant la F1 comme réserviste dans le cadre du programme de développement de McLaren. Il a piloté pour la première fois une F1 lors d’essais privés en octobre 2023 à Barcelone. Puis il a fait ses débuts en week-end de Grand Prix durant les EL1 du Grand Prix d’Abu Dhabi en décembre 2024. Après dix-neuf tours du Circuit de Yas Marina, il a étoffé son expérience la semaine suivante avec Haas, bouclant 133 passages pendant les tests réservés aux jeunes pilotes à Abu Dhabi.

 

 

Avec plus d’une décennie d’expérience aux avant-postes du sport automobile professionnel au Japon et en Europe, le trentenaire apportera sa vaste expertise dans de multiples disciplines à Alpine. Sa polyvalence et ses connaissances seront précieuses dans son nouveau rôle de pilote de réserve en 2025.